Les experts à la recherche de la solution inconnue

Ce TP peut servir d'évaluation, je propose «mes solutions» et le prof «invente» le scénario.
Préparation au labo
Solution de sulfate de cuivre à 0,1 mol/L
Solution de chlorure de cuivre à 0,1mol/L
Faire d'abord ces 2 solutions
Faire 1 solution de bleu de méthylène,
placer 1 L d'eau déminéralisée dans la bouteille puis ajouter goutte à goutte du bleu de méthylène à 1g/L jusqu'à obtenir la même teinte que les autres solutions.
Au final les 3 solutions X,Y,Z ont la même teinte, sont placées sur le bureau.
Il faut trouver l'inconnue selon le thème du prof.
Il est impératif de faire les solutions avec de l'eau déminéralisée.

Matériel/binôme
1 portoir avec 6 tubes notés X1,X2,Y1,Y2,Z1,Z2 avec 5 mL de solution, ou alors solutions au bureau avec pipeteur, le pipetage est aussi évalué.
Solutions réactifs: nitrate d'argent et hydroxyde de sodium et d'autres solutions pour "noyer" le poisson.....Cool
Les élèves n'ayant pas appris le cours: ils peuvent se servir de leurs cahiers Surpris


Résultats

Dans la solution X, l'ajout d'hydroxyde de sodium dans le tube X1 provoque un précipité, elle contient des ions cuivre: Cu2+. L'ajout de nitrate d'argent dans le tube X2 provoque un précipité blanc, elle contient des ions chlorure:Cl-.

Dans la solution Y, l'ajout d'hydroxyde de sodium dans le tube Y1 et de nitrate d'argent dans le tube Y2 ne provoquent aucuns précipités. Sa couleur bleue n'est pas due aux ions Cu2+.

Dans la solution Z, l'ajout d'hydroxyde de sodium dans le tube Z1 provoque un précipité bleu, elle contient des ions cuivre: Cu2+. L'ajout de nitrate d'argent dans le tube Z2 ne provoque aucun précipité, la solution ne contient pas d'ions chlorure: Cl-.

Photos de résultats d'élèves (à venir)