Synthèse de matière organique par les végétaux

Montage
Cliquer sur la lampe pour voir le montage de plus près.

pelar
Sur 1 ou plusieurs feuilles, placer un cache en papier d'aluminium (débordant sur le dessous) maintenu par des trombones sur la largeur de la feuille.Eclairer en continu par une lampe froide.
Enfermer 1 ou plusieurs feuilles dans un sachet en plastique dans lequel arrive l'air privé de CO2, maintenu par un lien de sac à congelation. Serrer le sac à la base de la tige avec un autre lien mais pas trop serré , il faut bien que l'air ressorte!

Flacon d'hydroxyde de potassium: 2 cuillères à soupe dans environ 100mL ED.
Flacon d'eau de chaux:environ 100mL; préparation voir l'article à ce sujet
Fixer le système de tuyaux: l'air arrivant de la pièce doit plonger dans l'hydroxyde de potassium, celui qui arrive de ce flacon doit plonger dans l'eau de chaux.
Le bulleur est surélévé pour éviter un reflux de liquide, le débit d'air est faible et ajusté avec une pince fixée sur le tuyau.
Après la mise en route du système: vérifier le débit, le serrage du sac où se trouve(ent) la(les) feuille(s).
Et on attend 3 jours.......et on se dit: pas le droit à l'erreur!

Matériel au bureau

bec électrique
becher renforcé
grosse pince pour le becher
grande pince pour remuer les feuilles
Ethanol 95°
grandes boites de pétri
flacon eau déminéralisée
flacon de Lugol

matospelar 

 Au bout de 3 jours 1 feuille de chaque expérimentation est prélevée (pour les reconnaître laisser un bout de tige sur l'une) , enlever le papier d'aluminium.

Porter à ébullition l'éthanol: environ 100mL dans le becher(bec électrique à 600°C), plonger les feuilles, remuer de temps à autre avec la pince. Lorsqu'elles sont totalement décolorées, les placer chacune dans une boîte de pétri, rincer l'eau du robinet pour éliminer l'éthanol. Recouvrir de Lugol. Attendre quelques minutes, puis éliminer le Lugol.Eventuellement rincer à l'eau du robinet.

Cette manipulation est réalisée au bureau avec une grande prudence: inflammabilité de l'éthanol. Ouvrir une fenêtre pour disperser les vapeurs.

Résultats

feuillespelar

Pour la feuille ayant été éclairée et munie d'un cache: seules les parties vertes et éclairées de la feuille donnent une réaction positive au Lugol. Le liseret blanc autour de la feuille n'indique pas de réaction positive.

Pour la feuille dans le système "sac", l'hydroxyde de potassium absorbe le CO2 de l'air pour former du carbonate de potassium dont la solubilité est très grande (au moins 1000g/L).
potasseformule
Le flacon contenant l'eau de chaux permet de vérifier qu'il n'a plus de CO2 dans le système "sac" puisque l'eau de chaux reste limpide.
Pour la feuille ayant été privée de CO2, le test au Lugol est négatif sur toute la feuille.

Un test positif au Lugol indique la présence d'amidon= matière organique. Pour produire de la matière organique , un végétal a besoin de CO2 et de lumière.