Diversification du vivant: le lichen,un exemple de symbiose

Récolte sur le terrain
-des algues aériennes sur le tronc d'arbre, endroit où rien d'autre n'a poussé.
-des champignons microscopiques, j'ai décollé un lichen foliacé vert sur le tronc de bouleau et pris les bandes blanches sur le dessous.
-des lichens
La récolte est simple pour une fois et peut se faire toute l'année.

lichen2 lichen1 lichen3
          algue aérienne sur un tronc de lilas       lichen foliacé jaune sur un tronc de lilas    lichen foliacé gris-vert sur un tronc de bouleau
Je ne m'avance pas à propos de leurs noms exacts, n'ayant pas des moyens corrects pour les identifier.
Il pourrait s'agir de Xanthoria pariétina pour le lichen jaune et Parmélia perlata pour le lichen gris-vert.
 lichen4
lichen5

La récolte des algues (ici dans l'eau) est plus efficace en frottant des cotons tiges sur le tronc (éventuellement asperger d'eau) et les conserver dans un flacon. Pour l'observation, frotter le coton tige sur la lame puis ajouter 1 gtte d'eau. La concentration en algues sera plus importante.
Pour le champignon, il suffit de retourner le lichen6
lichen vert et de prélever les filaments blancs
avec une pince.

Pour le lichen gratter avec une lame de scalpel.

Conservation: placer un sopalin humide au fond d'un bocal et fermer.
Ne pas conserver longuement, le lichen dégage de mauvaises odeurs. 
Le lichen fruticuleux n'a pas été utilisé.
NB: Il serait souhaitable que les élèves utilisent des gants vu le nombre de bestioles observées au microscope notamment des vers.

Matériel habituel pour observation microscopique: pinces, scalpel, flacon eau, lames, lamelles + caméra
Photos

algue champ
algues unicellulaires seules ou groupées champignon: filaments septés

Lichen
On constate la présence d'algues et de filaments mycéliens.
lichen

C'est l'association de ces 2 organismes qu'on nomme symbiose.
L'algue peut être remplacée par une cyanobactérie.

Dans cet exemple de symbiose, le champignon apporte l'eau, les ions minéraux et le support; l'algue fournit les sucres issus de la photosynthèse.

Avec les élèves il est illusoire de faire des coupes transversales car c'est relativement délicat. Ici le lichen (moins de 1mm) a été écrasé entre lame et lamelle.

Diaporama pour le plaisir des yeux (à venir)